Poisson d’avril!

poisson d'avril

On accroche un poisson de papier dans le dos de ses victimes amis…

En Europe, on fête le 1er avril sous différents noms: en Pologne, c’est prima aprilis; en Écosse c’est Hunt the Gowk Day; en Irlande et en Angleterre c’est April Fool’s Day; en Italie c’est Pesce d’aprile; et en France c’est Poisson d’avril. C’est le seul jour de l’année où l’on peut jouer des tours ou monter des canulars sans provoquer la colère de ses amis. Mais pourquoi le 1er avril plutôt que le 22 septembre ou n’importe quelle autre date? Et pourquoi, en France, un poisson d’avril plutôt que n’importe quel autre animal?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à ces questions mais la plupart des « experts » sont d’accord qu’il y a un lien entre le 1er avril et le Nouvel An. Jusqu’au seizième siècle, le jour de l’An était célébré non pas le 1er janvier mais entre le 25 mars et le 1er avril. Mais avec l’édit de Roussillon en 1564, le roi Charles IX a déplacé le jour de l’An au 1er janvier. Naturellement, un tel changement dans la vie des gens n’est pas accepté du jour au lendemain. Comme beaucoup de personnes, peut-être les moins éduqués ou les plus conservateurs, ont continué à fêter le Nouvel An le 1er avril, ils se faisaient ridiculiser par les plus instruits, les plus sophistiqués.

Voilà pour la date mais d’où sort le poisson? Alors, mars et avril correspondent en général à la période du carême, quarante jours pendant lesquels les chrétiens ne mangeaient pas de viande – seul le poisson était permis.  Peut-être pour se moquer de ceux qui ne voulaient pas adopter le nouveau calendrier, leurs amis offraient-ils un poisson au lieu d’un cadeau « normal ». Et les Français continuent à s’offrir des poissons aujourd’hui sauf que maintenant ce sont des poissons en papier qu’on colle dans le dos de ses amis. Oui, je sais – pas très convaincant comme explication mais voilà.

poissondavril

Hybride truie-truite

Quoi qu’il en soit, le 1er avril c’est l’occasion de monter un canular comme celui du journal l’Indépendant qui a publié cette photo d’un poisson insolite l’année dernière: mi-truie, mi-truite. Pêché par Jean Bonnet, ce poisson serait le résultat de l’introduction des aliments transgéniques dans les rivières et les fleuves: « Vous savez, tout est possible. Avec ces inondations, il aura suffi que du maïs transgénique se soit retrouvé dans le fleuve et voilà le résultat ».

Un deuxième poisson d’avril de l’année dernière: selon RTL, l’ancienne ministre Roselyne Bachelot avait été choisie pour jouer une James Bond Girl dans le prochain 007.  « Finies les James Bond Girls plantureuses de 20 ans : l’heure est à la conquête d’un autre public, plus senior » , a affirmé RTL.

roselyne-bachelot

Roselyne Bachelot – James Bond Girl?

Mais peut-être le plus célèbre poisson d’avril c’est celui des arbres spaghettis, inventés par la BBC. L’émission Panorama a révélé en avril 1957 que les agriculteurs italiens se félicitaient d’une récolte spectaculaire des spaghettis grâce à un printemps exceptionnellement doux. Regardez:

À vous maintenant…

Merci à RTL.

  1. What does the first girl tell us about her friend?
  2. What sort of day is the 1st of April, according to the second child?
  3. What trick did the first boy play on his father?
  4. What trick was played on the second boy?
  5. How did he get revenge?
Publicités

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Poisson d’avril!”

  1. Burke Says:

    Meant un faux vomi..

  2. Burke Says:

    Is the child in RTL recording saying un faux vomit ?? Excellent so well put together…m’inspire pour mes cours. site.Un grand Merci

  3. Le monde du français Says:

    Le meilleur (ou pire) poisson d’avril que j’ai fait à mes parents c’est quand je leur ai fait croire que je m’étais cassé une jambe au lycée. Heureusement, la cabine téléphonique depuis laquelle je les avais appelé était sur la route de l’hôpital …

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :