Qui est…Philippe Bouvard?

 

Philippe Bouvard

Philippe Bouvard

Philippe Bouvard est journaliste, humoriste, ancien patron de théâtre de music-hall, auteur de cinquante-cinq livres, mais surtout animateur de  l’émission phare de RTL, Les Grosses Têtes, qu’il présente depuis 37 ans. Oui, j’ai bien dit 37 ans. Lancée en 1977, l’émission est célèbre autant pour ses invités d’honneur que pour son mélange de culture et d’humour gaillard. Grâce à Bouvard et ses sociétaires (ses co-présentateurs), Les Grosses Têtes, diffusée tous les après-midis de lundi à vendredi, attire régulièrement environ deux millions d’auditeurs.

La recette magique: un peu sur l’actualité, des interviews assaisonnées de questions de culture générale (envoyées par les auditeurs) et puis, bien sûr, des blagues – la plupart du temps d’un goût douteux. Toutes les grandes personnalités de la vie française – et beaucoup des moins grandes – ont été interviewées: acteurs, politiques, académiciens, proxénètes, écrivains. Bouvard a réussi à faire de l’émission un élement incontournable du paysage radiophonique français et pour beaucoup de Français (et au moins un Irlandais) un rendez-vous quotidien à ne pas rater. Mais cette semaine, c’est la fin d’une ère car Philippe Bouvard présente sa dernière émission vendredi le 27 juin et à la rentrée sera remplacé par Laurent Ruquier.

 

Ce n’est pas la première fois que Philippe Bouvard quitte Les Grosses Têtes: en 2000 la direction de RTL, le jugeant trop âgé (à l’époque, il était un gamin de 70 ans ), l’avait viré pour le remplacer par Christophe Dechavanne. En quelques mois, le nombre d’auditeurs était en baisse de 600.000 et RTL a donc pris la décision en 2001 non seulement de réembaucher Bouvard mais d’ajouter trente minutes à l’émission. Mais cette fois-ci, à 84 ans, Bouvard part plus ou moins de son plein gré:  « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision. Je l’ai acceptée parce que j’ai fait confiance à celui qui l’a prise. Et il y a un argument qui m’a fait réfléchir : celui de l’année de trop…pour me consoler, je me dis que je laisse un enfant de 37 ans et demi et qu’à cet âge-là il est capable de marcher tout seul… »

Que tous ses fans soient rassurés: son départ n’est qu’un au revoir car il espère revenir en triomphe en septembre avec une nouvelle émission  hebdomadaire qui sera diffusée dimanche après-midi. « Je rêve depuis des décennies d’une émission qui s’appellerait immodestement  Allô Bouvard  et où, pendant une heure ou une heure et demie, je prendrais en direct tous les interlocuteurs pour parler de tous les sujets. Pour moi, ce serait l’apothéose. C’est le vœu ultime d’un journaliste multimédias qui a une petite compétence dans tous les sujets. »

 

 

 

 

 

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Qui est…Philippe Bouvard?”

  1. Le monde du français Says:

    Je ne savais pas que Bouvard quittait Les Grosses Têtes. Les Grosses Têtes, c’est vrai que c’est un humour très gras et très « vieille France » mais je crois que beaucoup de Français regretteront surtout le style de Philippe Bouvard, un type de journalisme qui ne se fait plus en France. Cultivé, gouailleur, un peu cru parfois mais bien loin des jeunes présentateurs formatés et « langue de bois » qui pullulent à la télé et à la radio.

    • Douce France Says:

      Oui, hélas, il n’officie plus aux Grosses Têtes. Pour moi, l’émission était un excellent moyen de découvrir la France – espérons que Ruquier ne change pas trop le format. Merci du commentaire.

Would you like to comment?

