Le premier tour des élections présidentielles françaises aura lieu dimanche le 23 avril et le deuxième tour deux semaines après, dimanche le 7 mai. Naturellement en ce moment on parle sans cesse dans les journaux et à la télévision des trois candidats principaux à la magistrature suprême, autrement dit, la présidence : Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron.
Si vous avez étudié un peu le latin vous connaissez peut-être l’étymologie du mot candidat : le mot nous vient du latin candidus, ce qui signifie blanc. Dans le monde antique, seuls les citoyens romains avaient le droit de porter la toge blanche. À Rome, à l’époque des empereurs, un candidat à une fonction publique essayait donc de se différencier des autres citoyens par l’éclat de sa toge. Le blanc étant un symbole de pureté et d’honnêteté, il essayait de porter une toge plus blanche que blanche ! L’ironie c’est que la seule lessive qui lavait plus blanc que blanc à l’époque était une substance considérée polluante, l’urine. Alors le candidatus apportait ses toges régulièrement chez le fullo, dont le métier consistait à tremper les toges dans des fûts remplis d’urine.
Et qui sont ces trois candidats et sont-ils plus blancs que blancs ? D’abord, prenons François Fillon du parti Les Républicains : ancien Premier ministre sous Nicolas Sarkozy, Fillon vit actuellement une période difficile. Le journal satirique Le Canard enchaîné a révélé en janvier que sa femme, Penelope, d’origine galloise, a touché des sommes astronomiques (500.000 €) en tant qu’assistante parlementaire de son mari. Le seul problème c’est que, selon le Canard, en réalité, elle n’a jamais vraiment travaillé pour son mari – en somme, c’était un emploi fictif.
Deuxièmement, Marine Le Pen : présidente du Front national, parti de l’extrême droite, elle est accusée par le Parlement européen d’avoir payé la somme de 339.000 euros à des assistants fantômes. En plus, le Parlement estime qu’elle a détourné de l’argent européen au profit de son garde du corps personnel et son ancienne belle-sœur.
Troisième candidat, et le favori pour le moment, Emmanuel Macron : président du parti politique centriste En Marche !, fondé en avril 2016. Ancien ministre de l’Économie, Macron se distingue de la plupart des politiques de deux façons : il n’a jamais été élu à quoi que ce soit et il a épousé sa prof de français, son ainée de 24 ans. Lui aussi est accusé d’un détournement de fonds : selon deux journalistes, quand il était ministre, Macron aurait détourné 120.000 euros destinés à son ministère. On prétend qu’il aurait utilisé cet argent pour sa campagne politique.
Vous connaissez la formule : « Nous avons les hommes et femmes politiques que nous méritons» ? Ce n’est pas très rassurant comme idée. L’autre soir, pendant son émission Quotidien, Yann Barthès a exprimé le mécontentement de beaucoup de Français :
Étiquettes : élections présidentielles, candidat, fillon, macron, Marine Le Pen
Would you like to comment?