Robert Marchand – marchand d’espoir

Robert Marchand (Photo: Pratta/Reuters)

Robert Marchand (Photo: Pratta/Reuters)

Un sportif français a fait la une de tous les journaux du monde il y a quelques jours. Non, ce n’est ni un athlète olympique ni un footballeur,  c’est un Français âgé de 105 ans, Robert Marchand. Cycliste obsessionnel et grand sportif, même s’il ne mesure qu’1,50m, Robert passe son temps à faire du vélo et à battre des records: centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo; record de l’heure des plus de 100 ans, une catégorie qui était inventée pour lui par l’Union cycliste internationale. Le 4 janvier, Robert a battu encore un record de vitesse sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines: 22,547 kilomètres parcourus en une heure.

Le magazine Le point pose la question: Quel est donc le secret de jouvence de ce diable d’homme mesurant à peine 1,50 m ? « D’abord, une santé de fer et un moral d’acier », explique Véronique Billat, professeur d’université. « Il n’a jamais eu de cancer, aucune maladie grave », et il a une belle hygiène de vie. « Dès qu’il se lève, il pratique de petits exercices. Il avale un yaourt avec de la confiture de myrtilles, une banane bien mûre et un peu de pain. Il mange beaucoup de fruits et de légumes et boit un demi à un verre de vin rouge par jour. » Sensibilisé aux conditions de vie des animaux en abattoir après avoir vu des émissions à la télévision, Robert ne mange de la viande qu’une fois par semaine.

Aimeriez-vous vivre longtemps? Mais bien sûr! Oui, mais jusqu’à quel âge? Laurent Alexandre, scientifique et auteur de La mort de la mort est convaincu que nous pourrons vivre 1.000 ans. Je ne sais pas si j’aimerais vivre si longtemps – l’idée de pouvoir vivre éternellement me paraît pour le moins dangereuse pour l’humanité. Pourtant, grâce aux développements en médecine et en technologie le nombre de centenaires augmente partout dans le monde développé chaque année.

La famille Clarke de Loughrea en Irlande détient un record mondial  de longévité:  six membres de la famille ont atteint l’âge de 100 ans. Malheureusement, la doyenne des Irlandais, Sarah Clancy, est morte le 27 décembre à l’âge de 108 ans. Elle s’est éteinte tranquillement dans son sommeil, selon sa famille. Elle était lucide et en bonne santé jusqu’à la fin – à 107 ans elle avait même refusé un fauteuil roulant. La doyenne des Français s’appelle Honorine Rondello et à 113 ans elle s’intéresse toujours à l’actualité et son passe-temps favori est la lecture. Le record mondial de longévité est toujours détenu par une Française, Jeanne Calment, qui a disparu à l’âge de 122 ans en 1997.

Nous avons la recette de Robert Marchand pour vivre 105 ans. Mais comment faire pour vivre 200 ans, voire 1.000 ans? Laurent Alexandre est persuadé que l’homme qui vivra 1.000 ans est déjà né. « Quelqu’un qui naît aujourd’hui aura 90 ans en [2107], il bénéficiera des nombreuses innovations en nano-biotechnologie juste inimaginables aujourd’hui. Il s’agît de cellules souches, de thérapies géniques, de séquençage de l’ADN et de futures innovations – inconnues à l’heure actuelle – qui vont radicalement changer l’espérance de vie des humains » (Capital). Pour lui, la clé de la longévité, c’est la minceur. « Je ne connais pas d’obèses centenaires. Plus vous êtes svelte, plus votre espérance de vie augmente. À partir de 100 kg, le risque de maladie cardio-vasculaire et d’arthrose précoce est très élévé. Un individu de 110 kg perd 15 à 20 ans d’espérance de vie par rapport à quelqu’un qui pèse 70 kg. Et les obèses de plus de 150 kg meurent autour de 50 ans. Il faut donc faire du sport à dose raisonnable et s’alimenter sainement pour garder la ligne. L’autre règle d’or consiste à s’abstenir de fumer : 50 % des fumeurs perdent au moins une décennie d’espérance de vie » (France Soir).

Voici l’intervention de Laurent Alexandre lors de la conférence TedXParis 2012:

 

À vous maintenant…merci à RTL.

  1. What do you think the verb ‘flancher’ means?
  2. How many circuits of the velodrome did he make?
  3. What word is used to describe his performance?
  4. How many people witnessed his performance?
  5. Where did he think he’d be sore after his attempt at the record?
  6. Where was he sore after his attempt at the record?
Publicité

Étiquettes : , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :