Le Zouave – l’eau monte!

 

Le Zouave

Un négationniste, selon les dictionnaires, c’est quelqu’un qui nie la réalité du génocide des Juifs par le régime nazi d’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il existe d’autres formes de négationnisme. Par exemple, Donald Trump fait partie des négationnistes du changement climatique. Pendant sa campagne présidentielle,  il a déclaré à plusieurs reprises que le réchauffement climatique  avait été inventé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive.

Si vous habitez Paris et que vous cherchez des preuves que nous vivons une période de changement climatique, vous pouvez, si vous voulez, consulter Météo France. Leurs statistiques nous montrent que les mois de décembre et de janvier étaient la période la plus pluvieuse depuis le début des relevés en 1900. Mais pour la plupart des Parisiens, il suffit de regarder « le Zouave » du pont de l’Alma. Le Zouave, c’est la statue de 5,2m de hauteur d’un soldat habillé en uniforme Zouave (les Zouaves étaient des soldats d’origine algérienne) au pied du pont. Il sert d’indicateur pour les Parisiens du niveau de la Seine.

 

D’habitude, le Zouave a les pieds au sec et il regarde couler l’eau impassiblement. Mais en période de crue, c’est-à-dire quand le niveau de la Seine monte après des semaines ou des mois de pluie, le Zouave a les pieds dans l’eau. Si le Zouave est immergé jusqu’aux cuisses, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est qu’il y a un grand risque d’inondation dans la ville de Paris. Ce weekend, le musée du Louvre et le musée d’Orsay, situés tous les deux à quelques mètres de la Seine sont en état d’alerte et ils mettent à l’abri des milliers d’œuvres. La ligne du RER C sera fermée au moins jusqu’au 5 février. Selon les experts, le niveau maximum de la Seine atteindra entre 5,80 m et 6 m dimanche. Malheureusement, des milliers de maisons dans les banlieues en aval et en amont de Paris ont été inondées et des centaines de familles ont été évacuées. Mais les Parisiens commencent à s’y habituer ayant déjà vu la Seine et ses affluents monter à des niveaux dangereux quatre fois depuis le début des années quatre-vingt : en 1984, 2001, 2016 et 2018. Lors de sa prochaine visite à Paris, il faudrait peut-être que Donald Trump pense à offrir des palmes et un tuba au Zouave !

Le Zouave immergé jusqu’aux cuisses

 

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait des infos et répondez aux questions.
  1. By how much has the Seine risen since midnight?
  2. How high did the river rise in 2016?
  3. What has been the effect on river traffic?
  4. What hazards exist on the river water?
Publicités

Étiquettes : , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :