
Le stress des examens
Vous êtes en terminale et un beau jour, comme ça, sur un coup de tête, vous décidez que vous aimeriez étudier le droit, la psychologie ou la médecine? Bravo, une très bonne décision: c’est toujours bien d’exercer un métier où l’on peut aider les autres – et en même temps gagner beaucoup d’argent.
Le seul petit bémol c’est que l’année dernière vous n’avez pas du tout travaillé et malgré tous les efforts de vos profs vous avez raté la plupart de vos matières aux examens d’été. Les maths, la chimie et même le français sont des mystères que vous ne percerez jamais. Oui, d’accord, cette année vous travaillez comme un fou, souvent jusqu’à minuit; vous vous levez à sept heures tous les samedis mais votre conseiller d’orientation craint que ce ne soit trop tard. Obtenir 550 points? Pas évident! Résultat? Pour la première fois de votre vie, vous êtes stressé!
Qu’est-ce que le stress?
Les examens sont stressants et tout le monde fait des cauchemars de temps en temps – nous sommes tous inquiets la veille d’un examen important. Mais quand on fait des cauchemars chaque nuit ou quand on n’arrive plus à manger correctement, voilà un signe qu’on est stressé. Selon un expert, Patrick Légeron, le stress « est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle…L’examen symbolise la première grande demande de reconnaissance sociale et académique à ses pairs…il marque l’entré dans la vie sociale, universitaire ou professionnelle. Il représente une sorte de passage initiatique à la vie adulte. » L’important c’est de savoir distinguer entre le bon stress (celui qui nous motive à travailler) et le mauvais stress (celui qui nous empêche de dormir et de manger correctement).
Et comment rester zen face aux pressions des examens? Trois conseils:
- Il faut relativiser: rater un examen n’est pas la fin du monde. Einstein en a raté beaucoup; W.B. Yeats a été refusé par Trinity College. Tous les deux ont gagné le prix Nobel. On peut réussir sa vie sans examens.
- Il faut équilibrer: travailler, dormir, manger une alimentation saine et faire du sport.
- Il faut planifier: il est important de se donner des objectifs précis et de procéder étape par étape. Ne jamais essayer de tout faire en même temps.
À vous maintenant…plus lentement
- What sentence can provoke stress?
- What three physical activities are suggested to combat stress?
- What is tip no.4?
- What is the last piece of advice in tip no.3?
- What should we imagine after closing our eyes?
- Why should we accept fear?
Would you like to comment?