Le pont des Arts, le poids de l’amour

IMG_0664

Les cadenas d’amour

Depuis au moins dix ans maintenant ‘le cadenas d’amour’ est devenu un rite de passage pour beaucoup de jeunes couples. Un peu partout dans le monde il existe des  ponts où les amoureux accrochent des cadenas gravés de leurs prénoms – c’est une façon d’annoncer au monde qu’ils s’aiment éperdument et que leur amour durera éternellement. On peut les voir sur le Brooklyn Bridge à New York, le Tower Bridge à Londres et même notre petit Ha’penny Bridge à Dublin en a de temps en temps. Mais le pont le plus célèbre du monde pour les cadenas d’amour était sans doute  le pont des Arts à Paris, une passerelle, ou pont piéton, qui relie le quai Malaquais au musée du Louvre.

Le pont des Arts

Le pont des Arts et l’Institut de France

Construit en 1803 par Jacques de Lacroix Dillon, un ingénieur d’origine italo-irlandaise et Louis de Cessart, le pont des Arts est pour beaucoup de Parisiens le plus beau des 37 ponts de Paris. Offrant une belle vue sur l’Île de la Cité, le Louvre et l’Institut de France, le pont attire des milliers de touristes chaque semaine. Malheureusement, depuis juin, si par hasard sur le pont des Arts vous avez envie d’accrocher votre cadenas pour sceller votre amour vous allez être déçu. Pourquoi? Parce que la mairie de Paris a décidé vers la fin de mai de retirer tous les cadenas que les amoureux accrochaient sur les grillages du pont. Et, en plus, pour empêcher les amoureux de recommencer, les grillages seront remplacés en automne par des panneaux en verre.

IMG_0667

Ciaran aime Shannan

Pourquoi retirer les cadenas? Les bureaucrates français ne respectent-ils plus l’amour ou les traditions? Alors, il paraît que les cadenas d’amour ne faisaient pas l’unanimité des Parisiens. Certains les considéraient laids; les ingénieurs, eux, les considéraient dangereux. « Dégradation du patrimoine, risque pour la sécurité des visiteurs » , selon Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris. La mairie de Paris estimait à entre 700.000 et un million le nombre de cadenas sur le pont – ce qui représente un poids considérable, peut-être 45 tonnes selon certains experts. Un tel poids pose des risques, disaient-ils – en juin 2014 une section du grillage s’était effondrée et le pont a dû être évacué. Devant un tel danger, la mairie n’avait pas le choix et donc le 1er juin dernier le pont a été fermé au public pour permettre aux employés de la mairie armés de scies à métaux d’enlever les grillages et les cadenas…mais pour ne pas trop décevoir les amoureux la mairie a très gentiment décidé de conserver les cadenas sur les rampes d’entrée. La Ville de Paris nous promet « une seconde vie » pour le pont des Arts. Affaire à suivre.

 

Georges Brassens chante du pont des Arts:

À vous maintenant…

Écoutez et répondez aux questions:

  1. How does Bruno Julliard refer to Paris?
  2. What does he say about tourists?
  3. What alternatives to padlocks have been suggested?
  4. What ideas involving new technology have been suggested?
  5. Why is it urgent to find an alternative to the padlocks?

 

 

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Le pont des Arts, le poids de l’amour”

  1. nickyab Says:

    C’est bien dommage d’enlever ces cadenas! Bonne journée!

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :