Le mariage pour tous

 

 

lib-unionhomo-europe-01

 

 

Un référendum aura lieu en Irlande le 22 mai 2015 sur la question épineuse du mariage homosexuel. Depuis 2011, les couples homosexuels irlandais ont le droit d’établir un pacte d’union civile mais le mariage leur est, pour le moment, interdit.  L’Irlande est un des rares pays à demander à ses citoyens de décider si on devrait autoriser le mariage homosexuel – la plupart des autres pays européens où c’est autorisé ont pris leur décision après des votes parlementaires.

Mais d’abord, c’est quoi exactement un  « référendum » ? Le mot, d’origine latine, signifie  « ce qui doit être rapporté ailleurs ». Selon les dictionnaires, c’est l’action de soumettre une décision politique à une assemblée, à l’ensemble des citoyens pour approuver ou rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif. Autrement dit, ce ne sont pas les députés qui prennent la décision, ce n’est pas un parti politique qui prend la décision – c’est le peuple qui décide. Donc, le 22 mai les Irlandais doivent décider s’il faut modifier l’article 41 de la constitution pour permettre aux couples homosexuels de se marier.

1305271-un-papa-une-maman

En France, le mariage homosexuel existe depuis mai 2013. La France était le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser ce qu’on appelle « le mariage pour tous » . Ce n’était pas une victoire écrasante pour le gouvernement de François Hollande  – 331 votes pour et 225 votes contre – mais une victoire quand même. Le premier couple homosexuel à célébrer leur mariage c’était Vincent Autin et Bruno Boileau, le 29 mai 2013. En 2014, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions.¹ Un des changements éffectués par cette loi c’est que maintenant chaque membre du couple peut choisir de porter le nom de son/sa parténaire ou les deux noms accolés. Avant 2013 seules les femmes pouvaient faire ce choix.

Mariagepourtous-01

Selon certains sondages effectués il y a quatre mois, environ 76% des Irlandais étaient en faveur du mariage gay. Ce pourcentage diminue selon des sondages réalisés au cours des dernières semaines mais il reste toujours une majorité favorable à l’amendement. Ceux qui sont contre le mariage pour tous prétendent que chaque enfant a besoin de l’amour d’un père et d’une mère; ceux qui sont pour, comme le curé Fr Brian O’ Fearraigh, croient que ‘l’État doit reconnaître et respecter les droits de tous ses citoyens, quelle que soit leur sexualité.’

1. http://www.gouvernement.fr/action/le-mariage-pour-tous

À vous maintenant…

Listen to this extract in which six people express their opposition to ‘le mariage pour tous’ and summarise what each person says.

  • Après avoir écouté ces personnes donnez votre réaction. Êtes-vous d’accord?

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :