Qui est…Jean-Marie Le Pen?

Jean-Marie Le Pen (photo: L'Express)

Jean-Marie Le Pen (photo: L’Express)

Nous savons tous ce que c’est que le conflit de générations: les parents trouvent la musique techno de leurs enfants insupportable; les adolescents considèrent leurs parents ringards et agaçants. En général, dans la plupart des familles tout finit par s’arranger si on laisse du temps au temps. Mais que faire quand on est chef d’un parti politique et que son père est une personnalité politique importante avec qui on ne s’entend plus? Voilà le problème de Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen. Né en Bretagne en 1928, Jean-Marie Le Pen est le fondateur et, depuis 2011, Président d’honneur du Front national, parti de l’extrême droite. Il fait parler de lui en ce moment à cause des tensions très publiques entre lui et sa fille, Marine Le Pen, actuellement présidente du FN.

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen a toujours été connu pour ses prises de position réactionnaires, ses propos anti-immigration et ses dérapages médiatiques. De temps en temps ses commentaires peuvent faire sourire: « Un homme qui ne boit pas de vin n’est pas tout à fait respectable, selon moi » (29 juillet 2011). Le plus souvent, cependant, ses propos choquent: «  L’immigration ? Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois » (20 mai 2014). Certains lui reprochent le crime de négationnisme – par exemple: « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale » (13 septembre 1987). Condamné le 18 mars 1991 par la cour d’appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l’humanité » et « consentement à l’horrible », il a dû verser des dommages et intérêts à une dizaine d’associations qui se sont plaintes dont l’Union nationale des associations de déportés.

En 2005, en parlant de la Seconde Guerre mondiale, il déclare:  « En France, du moins, l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine même s’il y a eu des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés ». Cette fois-ci , il est condamné à trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende.

le pen 3

Mais une interview la semaine dernière est, pour Marine Le Pen, la goutte qui fait déborder le vase. Lors de cette interview il a reformulé ses paroles de 1987 comme s’il voulait mettre les chambres à gaz au même niveau que tous les autres actes de guerre: « Tout ça est horrible. La guerre est horrible vous savez…un éclat d’obus qui vous éclate le ventre, une bombe qui vous décapite, une chambre qui vous asphyxie, c’est assez ignoble oui, c’est vrai…».

Sa fille, Marine Le Pen, a annoncé jeudi soir l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre son père. En plus, elle précise qu’elle s’opposera à la candidature de son père pour les élections régionales de décembre. Et la cerise sur le gâteau: elle demande à son père de faire preuve de « sagesse » et « peut-être d’arrêter ses responsabilités politiques ».
Si tout cela vous rappelle quelques détails de la grande tragédie de Shakespeare, « King Lear » , vous avez peut-être raison. Mais où donc est Cordelia? Et comme le Roi Lear, Jean-Marie Le Pen exprime sa déception…mais sur Twitter:

À vous maintenant…

Écoutez et répondez aux questions:

 

  1. How many times in the last 35 years has Jean-Marie Le Pen been sanctioned by the French legal system?
  2. What has he been sanctioned for nine times?
  3. How does the female journalist describe Jean-Marie Le Pen?
  4. What, according to the journalist, does his daughter spend her time doing?
  5. In which year did he make comments about the gas chambers?
  6. Ten years later what comment did he make that shocked people?

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :