Roussisme = Racisme

Karen Gillan - rouquine et fière de l'être

L’actrice Karen Gillan – rouquine et fière de l’être

Existe-t-il une nouvelle forme de discrimination? Nous connaissons tous ce que c’est le racisme mais c’est quoi exactement le roussisme? Le  racisme c’est la discrimination contre les personnes d’une race ou d’une nationalité différente, alors que le roussisme c’est la discrimination contre celles qui ont les cheveux roux. Noël dernier en Angleterre, Tesco était coupable  de roussisme en vendant des cartes de vœux qui montraient le père Noël avec un petit garçon roux sur les genoux et un slogan: «Le Père Noël aime tous les enfants – même les roux! ». Amusant? Non, pas vraiment  – substituez le mot « noir » ou « myope » au mot « roux » et vous voyez un peu l’effet. Après des milliers de plaintes, Tesco a décidé de retirer les cartes.

Le politiquement correct  interdit les blagues sur les noirs, les belles-mères et les blondes mais, apparemment, il reste toujours les roux. Il paraît que, depuis plus de vingt ans, cette forme de discrimination devient de plus en plus fréquente partout dans le monde  – à un tel degré que maintenant les roux organisent des conférences avec l’objectif de rendre fiers ceux qui sont roux et de lutter contre les brimades et les insultes dont ceux dotés de cheveux roux font souvent l’objet. En Irlande, où les roux représentent 10% de la population, plus de 2.000 personnnes se sont rassemblés le weekend dernier à Cork pour la quatrième Redhead Convention où ils se sont amusés à jeter des carottes, faire du speed-dating et élire un roi et une reine.

GingerBeard

Pendant les années soixante et soixante-dix, presque toutes les cartes postales vendues en Irlande étaient produites par la compagnie John Hinde. La plupart du temps, elles représentaient une Irlande rurale, peuplée de paysans qui récoltaient la tourbe avec leur âne et qui avaient tous les cheveux roux. Voici la carte postale la plus connue qui a rendu mondialement célèbres Paddy ‘Red’ Lydon et sa soeur Mary, nés dans le petit village de Letterfrack dans le Connemara. Paddy est décédé en 2013 à soixante-cinq ans. Selon ses voisins, c’était un homme tranquille et paisible, pas du tout le stéréotype du rouquin agressif et tempestueux.

Paddy 'Red' Lydon et sa soeur Mary

Paddy ‘Red’ Lydon et sa soeur Mary

Malheureusement, le roussisme peut avoir des conséquences tragiques. Certains roux se sentent souvent tellement stigmatisés qu’ ils sont poussés jusqu’au suicide. En France en février 2013, un garçon de 14 ans, victime de harcèlement à l’école pendant des mois a décidé de mettre fin à ses jours. Ses parents portent plainte contre le collège et l’accusent d’être resté sourd « au signal d’alarme ».

À vous maintenant…

Merci à RTL.

  1. How long did the girl know the victim?
  2. What question does the interviewer put concerning ‘mocking’ or teasing?(Souffre-douleur = victime)
  3. What did the victim do to avoid being picked on?
  4. Name three forms of bullying that the victim was subjected to.

« Briser la loi du silence, c’est le seul moyen de combattre le harcèlement à l’école ». Qu’est-ce que vous en pensez? (90 mots)

 

 Une belle chanson en gaélique, Cailín Rua, « La fille aux cheveux roux » chantée par Skara Brae. Paroles en anglais et en gaélique.

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Roussisme = Racisme”

  1. Le monde du français Says:

    Étant donné que « ma » Christina Hendricks est rousse, je ne peux qu’adorer les rousses !

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :