Qui est…Stromae?

stromae_thumb

Né à Bruxelles en 1985 d’une mère belge et d’un père rwandais qu’il n’a jamais vraiment connu, Stromae (de son vrai nom Paul Van Haver) est une des nouvelles icônes de la chanson francophone  – à telle enseigne que beaucoup l’ont déjà surnommé le Jacques Brel du 21ème siècle.

À quinze ans, il commence sa carrière de rappeur sous le pseudonyme Opsmaestro, qu’il changera plus tard pour Stromae, le verlan de maestro ( le verlan est une forme d’argot qui consiste à inverser les syllabes d’un mot: donc mae-stro devient stro-mae). Il fait des études d’ingénieur de son et il sort trois ou quatre disques mais ce n’est qu’en 2010 qu’il devient mondialement connu avec  « Alors on danse », mélange insolite de rythmes dansants et paroles mélancoliques. Son succès international et ses ventes à plus de 500.000 exemplaires en Europe lui valent le premier Award NRJ de la révélation musicale belge francophone, décerné par le ministre de la culture de la communauté française de Belgique.

En mai 2013, des vidéos amateurs publiées sur des réseaux sociaux montrent le chanteur apparemment ivre près d’un arrêt de tram à Bruxelles et ses fans commencent à s’inquiéter. Quelques jours plus tard, ses fans bruxellois apprennent avec soulagement qu’ils avaient assisté, à leur insu, au tournage en caméra cachée de la vidéo d’une nouvelle chanson, Formidable,  dans laquelle il interprète un homme ivre qui vient d’être largué par sa copine.  « J’ai eu l’idée de ce clip au moment de l’enregistrement. Je me suis souvenu d’une scène, je marchais un jour dans les rues de Bruxelles et je me suis fait interpeller par un sans-abri qui m’a dit en gros ce qu’on entend dans la chanson : ‘Tu te crois beau ?’ Je n’ai jamais oublié ça et j’ai voulu le mettre en scène. » La chanson connaît un succès fou autant pour sa mélodie et ses paroles que pour les performances mémorables du chanteur dans certaines émissions comme  « Ce soir ou jamais » ou « Vivement dimanche». Stromae a été nommé l’artiste francophone qui a vendu le plus d’albums pour l’année 2013. Son dernier album, Racine carrée, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et 300.000 à l’étranger, principalement en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Pour couronner son succès, les journaux annoncent que Stromae fait bientôt son entrée au Musée Grévin (musée de cire comme Madame Tussauds à Londres) où vous le trouverez entre Lady Gaga et Céline Dion.

Le clip officiel:

Vivement dimanche:

À vous maintenant…

Stromae performed Formidable on Michel Drucker’s programme, Vivement dimanche.

  1. How does Drucker describe Stromae’s performance?
  2. How long does Drucker say he has worked in show business?
  3. How long has he been presenting Vivement dimanche?
  4. What does he say about ‘ce moment-là’?
  5. When does Stromae say his career accelerated?
  6. What did he concentrate on before the success of Formidable?
  7. How old is he?

Pour lire plus sur Stromae, cliquez ici.

Publicités

Étiquettes : , , ,

4 Réponses to “Qui est…Stromae?”

  1. Maribelle kebe Says:

    I LOVE STROMAE

  2. Maribelle kebe Says:

    Jaime Stromae et j’adore sa voix <3<3<3

  3. la baguette chez le pa amb oli Says:

    Pour qu’il arrive à la cheville de Brel, il faudrait peut-être qu’il apprenne à écrire des textes décents parce que là, c’est du niveau école primaire (et je suis gentil) …

    • Douce France Says:

      Merci de votre commentaire. Arriver à la cheville du grand Jacques, c’est difficile, je suis d’accord. Mais « du niveau école primaire », alors là, vous y allez un peu fort.Bonne année!

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :