Olympe de Gouges au Panthéon?

Avec plus de 700.000 visiteurs chaque année, le Panthéon est un des sites touristiques les plus visités de Paris. Situé dans le Quartier latin, à deux minutes du Jardin du Luxembourg, le Panthéon est une ancienne église où sont inhumés  « les grands hommes » de France. Même si le mot panthéon vient du grec (cela signifie « à tous les dieux »), les Français ont emprunté l’idée d’un panthéon aux Romains: c’est le général Marcus Agrippa qui a eu l’idée de faire construire un temple dédié aux dieux en 27 av. J.-C.

 

 

Juste après la révoution en 1789, les Français cherchaient un endroit où ils pouvaient honorer tous les hommes qui avaient contribué à la gloire du pays. Emmanuel Pastoret a proposé l’Église Sainte-Geneviève qui dominait toute la partie sud-est de la capitale et qui, jusqu’à la construction de la Tour Eiffel, était le monument le plus élevé de Paris. L’église a été rebaptisée le Panthéon et est devenue une nécropole qui accueillirait les cendres des grands hommes. Au-dessus du fronton étaient gravés les mots: AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE.

Vous avez peut-être remarqué la répétition du mot « hommes »? Et voilà tout le problème aujourd’hui: conçu à une époque où les femmes participaient peu, ou pas du tout, à la vie publique le Panthéon est resté un monument presque exclusivement masculin. Sur les 71 personnages inhumés, on ne compte que deux femmes – ce qui n’est pas très impressionnant pour un pays qui se vante de son respect pour l’égalité. Ces deux femmes sont Marie Curie et Sophie Berthelot, et toutes les deux sont enterrées chacune à côté de son mari. Marie Curie, physicienne et chimiste, nobélisée deux fois, tout le monde reconnaît son génie –  même si vous n’arrivez à dénicher qu’un D3 en chimie au Leaving Cert. Sophie Berthelot, en revanche, y repose avec son mari tout simplement parce que  « les deux époux qui s’étaient tendrement aimés, avaient demandé à ne pas être séparés dans la mort plus qu’ils ne l’avaient été dans la vie. » Comme elle est morte seulement trois ou quatre heures avant son mari on lui a attribué cette honneur      « en hommage à sa vertu conjugale ».

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

Voilà pourquoi Philippe Bélaval, actuel administrateur du Panthéon, veut tout changer. « Je propose à François Hollande de ne panthéoniser que des femmes pendant son mandat parce que le déséquilibre hommes/femmes est très fort. » Même si Bélaval a une préférence pour les femmes qui ont participé aux deux guerres et à la Résistance, un nom qui revient dans tous les sondages est celui d’Olympes de Gouges. Pour en savoir un peu plus, écoutez l’extrait sonore ci-dessous.

À vous maintenant…

  1. Who is Jean-Louis Debré?
  2. How did Olympe de Gouges die?
  3. What was her principal activity?
  4. During which historical period did she live?
  5. What document did she help to draft?
  6. What did she and other women want?
  7. What unusual ‘right’ did she want for women?
  8. How was she dealt with?

Production Écrite

Le gouvernement décide d’établir un Panthéon irlandais. Choississez une femme que vous aimeriez proposer au Panthéon et expliquez votre choix. (90 mots)

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Olympe de Gouges au Panthéon?”

  1. la baguette chez le pa amb oli Says:

    C’est un endroit à visiter absolument. Impressionnant, presque intimidant. En revanche, je n’avais jamais entendu parler de cette Olympes de Gouges !

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :