Mal manger peut tuer

malbouffe3

Vous faites du sport, vous surveillez votre ligne, vous essayez de manger correctement: bref, votre corps est un temple. Vous suivez les conseils de vos parents et de votre médecin et vous essayez de manger cinq fruits et légumes par jour, ce qui n’est pas toujours facile. Mais qui n’a pas, de temps en temps, cédé à la tentation de manger une pizza super géante ou un burger frites? Vous avez peut-être même, dans un moment de faiblesse, fait une expérience comme la suivante que j’ai découverte sur un forum français:

Prendre une grande frite et un coca. Prendre deux double cheese, enlever le chapeau de l’un d’entre eux et mettre l’autre double cheese dessus. Ce qui fait un quadruple cheese: 4 steaks hachés et quatre tranches de fromage, autrement dit deux fois plus grand qu’un Big Mac. Arroser tout ça d’un Macflurry comme dessert et le compte et bon.

Oui, un petit gueuleton de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne mais voilà tout le problème: il faut que ce soit juste de temps en temps. Comme tout le monde le sait, les médecins s’inquiètent depuis au moins dix ans du taux d’obésité dans le monde occidental, surtout chez les jeunes. Selon les experts, le taux de consommation de la malbouffe ne cesse d’augmenter et loin d’être une petite récompense qu’on s’offre juste de temps en temps, le Big Mac ou la pizza fait partie maintenant de notre routine quotidienne.

Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre santé? Maladies cardiovasculaires, dont le coût en France est estimé à 28,7 milliards d’euros par an ; les cancers, 12,8 milliards par an ; l’obésité, 4 milliards ; le diabète, 12,5 milliards. Voilà pourquoi certains experts proposent une taxe sur la malbouffe car, comme le tabac ou l’alcool, toutes ces maladies représentent un coût financier aux contribuables et à la collectivité. En Irlande, en revanche, le Professeur Mike Gibney de l’Institut d’Alimenation et de Santé à UCD n’est pas convaincu que ce soit un remède efficace. Selon lui, un   «  tsunami de gras  » a toujours existé et le problème est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine:          « Hippocrate (né en 460 av. J.-C.) écrivait que les filles de la Scythie antique étaient ‘étonnamment grassouillettes et rondouillardes’ et que l’obésité était un problème même pour la Rome antique. »

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine: les grandes multinationales aujourd’hui, comme McDonald’s, ont des budgets publicitaires énormes pour nous persuader de consommer leurs produits. Et cela a l’air de réussir:  grâce à leur matraquage publicitaire McDonald’s attire 69 millions de clients tous les jours. Ce qui explique pourquoi 35% de la population américaine et 25% de la population irlandaise est obèse – alors que le taux d’obésité au Japon est de seulement 3,5%.

obesity stats

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait (ralenti) d’une émission de RTL:

  1. What is the general theme of the programme?
  2. How old was the boy and how much did he weigh?
  3. What did the legal authorities do?
  4. What two charges were made against his mother?
  5. What does the doctor say about the problem in the hospital where he works?
  6. What word does he use to describe childhood obesity?
  7. What example does he give?
  8. Why does he say parents are not responsible for their children’s obesity?
  9. How does he regard obesity?
  10. How does he say the problem of obesity might be resolved?

Production Écrite:  « Il faut taxer la malbouffe comme on a taxé les cigarettes. »

Donnez vos réactions. (90 mots)

un équilibre entre l' »américanité » de la marque et la culture du pays
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/on-a-teste-le-nouveau-mc-camembert-de-mcdonald-s_1218450.html#Fm86EavVPYcMJJCD.99
un équilibre entre l' »américanité » de la marque et la culture du pays
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/on-a-teste-le-nouveau-mc-camembert-de-mcdonald-s_1218450.html#Fm86EavVPYcMJJCD.99
un équilibre entre l' »américanité » de la marque et la culture du pays
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/on-a-teste-le-nouveau-mc-camembert-de-mcdonald-s_1218450.html#Fm86EavVPYcMJJCD.99
Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :