Qui aime bien châtie…comment?

Steen_schoolmaster

Le Maître d »école de Jan Steen (1665)

« Qui aime bien châtie bien », selon le vieux proverbe. Mais comment châtir? Un scénario qui peut-être ne vous est pas étranger: vous avez « oublié »  vos devoirs pour la énième fois depuis le début du trimestre et votre prof n’est pas content. Sa sanction préférée: deux heures de colle pendant lesquelles vous devez recopier des listes interminables de verbes irréguliers. Vous savez que vous auriez dû faire vos devoirs et vous êtes d’accord pour accepter une punition mais vous n’avez pas trop envie de gaspiller deux heures non plus dans la salle de surveillance. Votre prof, quoique sévère, reste néanmoins raisonnable et vous voulez lui proposer d’autres sanctions qui soient plus constructives. Mais existe-il d’autres moyens efficaces de sanctionner des élèves qui ne font pas leur travail?

En Irlande, au bon vieux temps, la seule sanction qui existait était le châtiment corporel. Tout le monde – les paresseux, les cancres, les retardataires et les chahuteurs – avaient droit de temps en temps à une bonne gifle, une fessée ou  un coup de lanière. Et comme dirait votre grand-père: « ça n’a jamais fait de mal à personne ». Je n’en suis pas convaincu, mais même si le châtiment corporel est maintenant interdit dans la plupart des pays européens, il reste toujours une option dans certains pays, notamment aux États-Unis où dix-neuf états (dont la majorité sont dans le sud) pratiquent toujours des coups de baguettes, dits « paddles ».

paddle

Proviseur d’un lycée à Texas armé de son paddle (NYT)

Le Commissaire aux droits de l’homme n’est pas convaincu de son efficacité, non plus:  [le châtiment corporel est]… tout châtiment dans lequel la force physique est employée avec l’intention de causer un certain degré de douleur ou de gêne, même légère. Le plus souvent, cela consiste à frapper (« corriger », « gifler », « fesser ») un enfant de la main ou avec un objet : fouet, bâton, ceinture, soulier, cuiller de bois, etc. Mais cela peut aussi consister, par exemple, à lui donner des coups de pied, à le secouer ou à le jeter par terre…,De l’avis du Comité, le châtiment corporel est invariablement dégradant.

Le châtiment corporel est interdit en France depuis 1887 mais en Irlande seulement depuis 1982. En France, depuis la rentrée 2011, les écoles adoptent un système de TIG (travaux d’intérêt général) où les élèves restent au collège un mercredi après-midi ou doivent venir un samedi matin pour nettoyer la salle de classe ou pour ramasser des papiers. Selon un décret du ministère de l’Education nationale, un travail d’intérêt général est « une peine infligée en réparation. Dans le cas des TIG au collège ou au lycée, l’élève doit réparer sa bêtise (nettoyer les tags) ou y réfléchir (par exemple en se rendant au sein d’une association de lutte contre le racisme en cas de propos racistes): des sanctions qui se veulent plus intelligentes et constructives que les heures de colle ou l’exclusion.»

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait de l’émission Les Grosses Têtes où un invité parle de ses souvenirs d’école:

  1. Who is the guest talking about?
  2. What did this person do with his index fingers?
  3. What did he do with his thumbs?
  4. What did he do next?
  5. How did he justify this form of punishment?
  6. What does the speaker remember most vividly?
  7. How does he describe the whole experience?

Merci à RTL.

Production Écrite:

Vous ne voulez pas faire les cent lignes que votre professeur vous a demandé de faire. Vous décidez de lui écrire un petit mot (poli) pour lui expliquer pourquoi et vous suggérez une autre sanction.

 

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Qui aime bien châtie…comment?”

  1. nbjhd@yahoo.com Says:

    thanks
    great article

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :