Au revoir les vacances

les-vacances-de-monsieur-hulot

Malheureusement nous sommes déjà la fin août et, encore une fois, c’est la rentrée – c’est-à-dire la fin des vacances, et les cours reprennent cette semaine ou la semaine prochaine. Vous êtes partis en vacances? Où ? En France? Statistiquement, il y a de fortes chances puisque la France est le pays le plus visité du monde: selon le ministère du tourisme, 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2012.

Mais cette année, peut-être à cause de la crise économique, la plupart des Irlandais ont préféré passer leurs vacances en Irlande plutôt que de voyager à l’étranger. Selon le Irish Independent la majorité des Irlandais ont choisi des ‘staycations’; seulement ceux âgés de plus de cinquante ans étaient nombreux à partir à l’étranger. Ceux qui sont restés en Irlande ont majoritairement choisi le sud et l’est. 85% de ceux qui ont fui l’île émeraude sont restés en Europe dont un tiers a choisi l’Angleterre. En deuxième position, c’était l’Espagne et puis le Portugal.

Les Français, eux aussi, font attention à leur budget. Seulement 62% des Français comptaient partir en vacances cette année dont la majorité allait rester en France. Les trois régions les plus visitées en France sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse. En moyenne, les vacanciers de juillet-août prévoient 11,5 jours et 6 vacanciers sur 10 partiront moins longtemps que l’année passée. Les Irlandais et les Français se ressemblent en ceci: quand ils partent en vacances ils recherchent le soleil: un sondage montre que l’Espagne est la destination la plus prisée à l’étranger par les Français avec 37,9% des réservations; les îles de Grèce suivent avec 17,2%; l’Italie vient en troisième position avec 7,7%.

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait de l’émission Les Grosses Têtes où Philippe Bouvard parle des vacances des Français et puis répondez aux questions:

  1. What does Bouvard tell us that France has maintained against all the odds (contre vents et marées)?
  2. What does he say about the Unites States?
  3. How does one of the guests explain France’s high tourist numbers?
  4. What does Bouvard say about bread and yoghurt?
  5. Where do many French people go at weekends?
  6. Why?

Production Écrite:

Vous venez de passer deux semaines en France chez votre correspondant.  Vous vous êtes disputés presque tous les jours – qu’est-ce que vous racontez dans votre journal intime? (90 mots)

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :