Vous avez dit stressant?

Nous sommes en pleine période d’examens alors naturellement le soleil brille comme si on était sur la Côte d’Azur. Pour les 58.000 candidats au Leaving Certificate 2013 les épreuves ont démarré mercredi le 5 juin. Bien sûr, c’est stressant et c’est fatigant mais les jeunes Irlandais ne sont pas les seuls Européens à subir un examen exigeant. Comme nous rappelle une lettre publiée dans le Irish Times, les Autrichiens ont leur Matura, les Allemands leur Arbitur, les Italiens leur Maturità, les Écossais leur Highers et, bien sûr, les Français ont leur Baccalauréat.

bac

Stressant? Vous avez dit stressant? Le Baccalauréat  2013 commence le 17 juin avec l’épreuve de philosophie – qui dure quatre heures. Tout le monde sait que depuis Voltaire et Descartes la philosophie est un élément essentiel de la culture française… mais quand même, quatre heures de philosophie! Et à quelle sorte de question peut-on s’attendre?  « Je verrais bien un sujet autour de l’art, le beau et le laid. Quelque chose comme “Le rôle de l’art est-il d’exprimer le beau ?” “Une œuvre d’art peut-elle être laide ?”, ou encore Toute beauté est-elle nécessairement artistique ?” » , dit Francis Métivier, professeur, blogueur sur La philo zen, la philo j’aime et auteur de Rock’n philo.

Eh oui, en France, ça ne rigole pas. Comme en Irlande, le bac c’est le passeport aux études universitaires et un moyen de grimper l’échelle sociale. Donc, les parents poussent leurs enfants dans la bonne direction: cette année il y a 650.000 candidats au bac dont 50% ont des parents qui ont quitté l’école sans passer, ou sans obtenir, le bac. Comme partout, certains disent qu’avec l’augmentation du nombre de candidats il y a aussi une perte de prestige et que le bac est plus facile qu’avant. Ces dernières années il y a un taux de réussite d’environ 85% alors que pendant les années soixante-dix le taux de réussite se situait autour de 67% – alors, soit les élèves sont plus intelligents qu’il y a quarante ans, soit l’examen est devenu plus facile.

L’impartialité des correcteurs du bac est à la fois sa force mais aussi sa grande faiblesse. Prenez le cas de René Buffière dont l’histoire est émouvante. En 2012, à 87 ans, il a pris la décision de passer son bac pour deux raisons: pour qu’on arrête de le  « prendre pour un imbécile », mais surtout, pour rendre hommage à son fils Daniel, tué en 2004. Malheureusement, malgré tous ses efforts, René n’a pas réussi à obtenir son bac: «J’ai voulu montrer que je tenais jusqu’au bout car le matin se lever à 5h30 et rentrer le soir à 18h pour dîner, c’est long» , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait été très «stressé» durant les épreuves.

René Buffière (87 ans) AFP

René Buffière (87 ans) AFP

Malgré tout, René Buffière a tenu à marquer le coup en buvant du champagne avec les pensionnaires et le personnel de sa maison de retraite, pour les remercier de leur soutien. «Moi je pensais leur faire cadeau de ce diplôme, tout le monde aurait été heureux» a-t-il regretté (Le Figaro).

 

À vous maintenant…

Listen to this extract from RTL’s Les Grosses Têtes where Philippe Bouvard (83 years old and still presenting France’s most popular radio programme five days a week) talks about an elderly candidate in this year’s Baccalauréat.

  1. What age is the ‘doyen’ (oldest person) sitting this year’s Bac?
  2. Why couldn’t he speak to Bouvard on the phone?
  3. What does one of the guests say the ‘doyen’ will be able to find now?
  4. What special studies has he already undertaken?
  5. How does Bouvard put an end to the irreverent remarks made by some of the guests (and himself)?
Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :