Dis-moi dix mots…

 

Comme tout le monde le sait, cela fait des siècles maintenant que le français emprunte des mots à l’anglais: le rugbyman, le timing, le toast, le standing, le fair-play pour n’en citer que cinq (ou six, ça dépend…). Mais presque toutes les langues européennes, elles aussi à leur tour, ont emprunté au français. Cette année, dans le cadre de la Semaine de la langue française, l’opération « Dis-moi dix mots » invite tous les francophiles francophones à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour de dix mots qui ont été empruntés au français.  Les dix mots sont: ATELIER, BOUQUET, CACHET, COUP DE FOUDRE, ÉQUIPE, PROTÉGER, SAVOIR-FAIRE, UNIQUE,VIS-À-VIS, VOILÀ. Alors, si vous voulez manifester votre amour pour la langue de Molière et de Johnny Hallyday, allez-y!

Voici un exemple tiré au hasard du site dismoidixmots:

Entre lui et elle, le coup de foudre était inévitable. La bibliothèque du lycée leur offrait le cadre idéal pour échanger. Ils parlaient de tout et de n’importe quoi. Pourvu qu’ils échangent. Ils s’appréciaient et se sont arrangés pour faire partie de la même équipe pour réaliser un projet pour leur établissement. Voilà pourquoi vis-à-vis des autres, ils n’avaient plus à chercher de prétexte pour se voir. Chaque jour, ils se retrouvaient à l’atelier de peinture pour peaufiner leur projet. En l’occurrence un tableau représentant un bouquet garni. Un travail unique en son genre puisque fait par amour et avec amour. De plus, leur lieu de rencontre leur offrait la possibilité de se protéger et de protéger leur savoir-faire. Grand bien leur fit car leur compétences, conjuguées, leur rapportèrent par la suite de gros cachets.
(Merci à Ayoub Yacoubi – Institut français d – 80001 agadir)

Il ne faut pas être un grand intellectuel pour s’exprimer en français. Un nombre impressionnant de célébrités d’origine anglo-saxonne qui, comme vous, ont appris le français à l’école manient la langue avec plus ou moins d’adresse: des sportifs, des humoristes, et des acteurs se débrouillent très bien. En voici cinq dont les professeurs de français peuvent être fiers:

L’humoriste brittanique, Eddie Izzard:

L’acteur américain, Bradley Cooper:

L’écrivain JK Rowling:

À vous maintenant…

  1. What does J.K. Rowling apologise for at the start of her speech?
  2. Why might one expect her to have a good standard of French?
  3. How does she describe the honour she has just received?
  4. What convinced her to accept the honour?
  5. Why is the Légion d’honneur so important to her?

Joueur de rugby, Jonny Wilkinson:

Et, finalement, on remet le prix de la meilleure élève de la classe à l’actrice Jodie Foster:

Publicités

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :