Apocalypse maintenant?

bugarach_postcard590

Comme tout le monde le sait, la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, alors il vaut mieux attendre le 22 décembre avant d’acheter les cadeaux de Noël. Et comment savons-nous que c’est bientôt la fin? Il paraît que les Mayas, une civilisation méso-américaine qui date du troisième millénaire avant notre ère, avaient un calendrier basé sur des cycles et des périodes. Alors, il se trouve que le 21.12.12 correspond à la fin d’un de ces cycles et, selon les « experts », cela signifie naturellement la fin du monde.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a un petit village dans le sud de la France qui survivra à l’apocalypse. Bugarach, pas loin des Pyrénées, est un village de 200 personnes surplombé par le Pic de Bugarach, haut de 1.200 mètres. Selon les adeptes de certaines sectes, le pic possède une énérgie mystique qui le rend invincible en cas d’événement apocalyptique. Bugarach attire depuis quelques années non seulement des visiteurs New Age avec leurs yourtes mais aussi des gens « normaux » qui veulent acheter des résidences secondaires pour être en sécurité. Le maire du village, Jean-Pierre Delord, est content de toute la publicité puisque le nombre de visiteurs sur le pic a doublé de 10.000 à 20.000 en un an:  « Je suis maire depuis trente-cinq ans et jamais Bugarach n’avait été aussi connu. Nous devons saisir ce moment pour nous faire connaître…nous vendons des cartes postales à 1 euro qui représentent le pic avec une soucoupe volante au-dessus. » Le maire est plutôt optimiste pour l’avenir de notre planète: « Je réfléchis aussi à créer un festival les années suivantes pour commémorer le 21 décembre. Ce serait un grand festival de l’utopie mais je ne sais pas encore quelle forme il prendrait. »

Même si la plupart des gens s’en moquent comme de l’an quarante, le préfet de la région, lui, le prend au sérieux. Pour éviter des problèmes éventuels de sécurité publique, il a pris la décision d’interdire tout accès au pic le 21 décembre et une centaine de policiers contrôleront les accès au village. Alors, si vous voulez échapper à la fin du monde, allez-y tout de suite!

A slower (75% of original speed) and edited version of this YouTube video forms the basis of the aural comprehension questions below.

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait de la bande sonore du clip ci-dessus et répondez aux questions suivantes:

  1. What are we asked to imagine?
  2. When was this video made?
  3. What strange power (étrange pouvoir) does Bugarach possess?
  4. How many people may turn up on the 21st December?
  5. What do some believe is concealed in the mountain?

Merci à Rue89.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Apocalypse maintenant?”

  1. Ciara Says:

    NON C’EST PAS VRAI ! La fin du monde ne viendra pas le 21 décembre, les Mayas ont fait une erreur. Ils ont oublié toutes les années bissextiles et s’ils les avaient comptées, tout le monde serait déjà mort ! À mon avis, je pense que le texte est stupide et ridicule !

  2. Aoife Says:

    Je pense que la fin du monde viendra le 21 décembre 2012. Je voudrais aller à Bugarach dans les Pyrénées avec ma famille car selon le texte, le petit village dans le sud de la France survivra à l’apocalypse.

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :