La boxe – sport masculin ou féminin?

Sarah Ourahmoune et Lucie Bertaud (Photo:RTL)

Dans le sport, comme dans beaucoup d’autres domaines, il existe toujours des préjugés sur la participation des femmes. La boxe, en particulier, suscite la polémique: ne devrait-on pas encourager les filles à participer au badminton ou au ballet plutôt qu’à une activité tellement violente et …masculine? Même si Katie Taylor est actuellement le chouchou des médias en Irlande à cause de sa médaille d’or, certains disent (tout bas) que la boxe est un sport macho qu’il faut, à tout prix, réserver aux hommes.

Les boxeurs eux-mêmes sont victimes des stéréotypes qui ont la vie dure: selon certains, les boxeurs sont tous des attardés primaires au nez cassé. Mais Sarah Ourahmoune et Lucie Bertaud sont deux boxeuses françaises très connues dont l’apparence physique et le Q.I. les mettent bien loin de ce cliché. Comme Katie Taylor, elles sont intelligentes et jolies. Sarah, championne du monde en 2008, n’a rien du stéréotype du boxeur abruti et mal éduqué: elle a fait ses études à Sciences Po et elle prépare un Master en Ressources humaines. À ses heures perdues, elle est aussi illustratrice de livres. Lucie, triple championne du monde, quant à elle, est diplômée en journalisme. En février 2012, elle a pris la décision de raccrocher ses gants  et elle a intégré la première équipe féminine de football américan.

En France, quand on parle de la boxe il faut préciser de quelle forme on parle car il en existe trois: la boxe anglaise (celle pratiquée par Muhammad Ali et Katie Taylor), la boxe française (ou la savate) et la boxe thaï. Selon le site commentfaiton.com, les différences entre les trois formes sont les suivantes: ‘la savate (ou boxe française) autorise les coups portés au visage, au buste, et aux jambes. Comme la savate, la boxe thaï autorise les coups portés au visage, au buste, et aux jambes. Entre les deux, la différence tient notamment à la vitesse des coups portés (beaucoup plus rapides en savate), par les pieds et les poings. En boxe anglaise, les coups doivent être portés au visage et au buste seulement. Les coups « en dessous de la ceinture » sont interdits. Les coups sont portés seulement avec les poings.’

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait (ralenti) de l’émission Les Grosses Têtes dans lequel Philippe Bouvard et ses sociétaires parlent à Sarah et Lucie. Répondez aux questions suivantes:

  1. What is the first question put to Sarah Ourahmoune?
  2. What does she say boxing is?
  3. Why do people get involved in boxing, according to Sarah?
  4. What does Bouvard say about the desire to compete? What does he then ask her?
  5. How does she describe boxing? (Three pieces of information.)
  6. What question does Chantal Ladesou put to her about when she was small?
  7. How does she reply?
Publicités

Une Réponse to “La boxe – sport masculin ou féminin?”

  1. The Tutor Website Says:

    Dear Conall,

    My name is Jamie and I run a website called The Tutor Website. We provide education advice to students, parents and private tutors in the UK. We’ve recently written an article called Top 10 French Language Resources and Blogs and we’re pleased to say that we’ve included Hamill French Blog in our list.

    http://thetutorwebsite.co.uk/articles/94,top-10-uk-french-language-resources-and-blogs.html

    I was wondering if you’d consider linking back to the article from your website?

    Regards,

    Jamie Thomson

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :