Élodie Clouvel – pentathlète et…gendarme



Élodie Clouvel – belle et dangereuse. (Photo: Charles Platiau/Reuters)

Si vous visitez la France régulièrement vous savez peut-être qu’il existe deux forces policières: la police nationale et la gendarmerie – autrement dit, il y a les policiers et il y a les gendarmes et il ne faut pas les confondre. Alors, quelles différences y a-t-il entre les deux?

En général, on peut les distinguer du fait que la police nationale assure la sécurité dans les grandes villes alors que les gendarmes interviennent plutôt à la campagne. La police nationale dépend du ministère de l’Intérieur et les policiers ont le statut de fonctionnaire – ils peuvent s’adhérer à un syndicat mais ils n’ont pas le droit de faire grève. La gendarmerie dépend du ministère de la Défense et puisque c’est une force de caractère  militaire les gendarmes n’ont pas le droit syndical. La plupart des Français semblent être d’accord que les gendarmes sont plus sympathiques que les policiers – le gendarme est ‘plus poli et courtois que le policier’ selon un internaute.

Voici comment ‘Doro’, jeune gendarme dans la région parisienne, parle de son métier: ‘je fais partie de la gendarmerie depuis maintenant 8 mois après une formation de 10 mois en caserne. Tout dépend d’où tu tombes en affectation. Tu peux tomber en Auvergne où tu vas te faire chier comme un rat ou alors comme moi en région parisienne où tu fais 8 ou 10 heures par jour. Moi, personnellement, ça je ne peux pas…je souhaiterais partir en police car en gendarmerie je ne peux pas faire ma vie comme je le veux. En gendarmerie on vit très souvent en caserne…il n’y a pas de vie privée. Après,  c’est un choix. Nous avons un logement gratuit mais, en contrepartie, tu es assez mal payé pour ce que tu fais…’

Une gendarme qui fait la une des journaux en ce moment s’appelle Élodie Clouvel. Ancienne nageuse reconvertie dans le pentathlon moderne, elle ressemble plus à une top-model qu’à une militaire. Née en 1989, Élodie a intégré la gendarmerie nationale en avril dernier comme gendarme adjoint volontaire. Mais attention – il ne faut pas se fier aux apparences car non seulement cette créature de rêve est gendarme elle est aussi athlète olympique et très dangereuse…

À vous maintenant…

Écoutez cet extrait d’une interview (ralentie à 80% de la vitesse originale) avec Élodie et répondez aux questions suivantes:

  1. When is her event taking place?
  2. What does she think about this?
  3. What does she say about the opening ceremony?
  4. What does the interviewer say about the closing ceremony?
  5. What does she say about after the competition?
  • Vous venez de gagner une médaille d’argent aux Olympiques. Qu’est-ce que vous notez dans votre journal intime? (90 mots)
Publicités

Étiquettes : , , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :