Et puis tout de suite à gauche…

Si vous voulez comprendre ce que signifie le proverbe « À quelque chose malheur est bon. » il suffit de regarder la carrière de François Hollande: si Dominique Strauss-Kahn n’avait pas été arrêté à New York en mai dernier, Hollande ne serait jamais devenu Président de la République. Le malheur de l’un a fait le bonheur de l’autre.

Alors qui est François Hollande, le septième président de la Ve République?

  1. Son ambition ne date pas d’hier – sa  maman aurait raconté à Michel Drucker: « Petit, François disait souvent : “Quand je serai grand, je serai président !” ».
  2. Ses collègues socialistes ne croyaient pas qu’il avait les qualités nécessaires pour être président. Lors d’une rencontre avec des étudiants en avril 2011, Laurent Fabius leur aurait dit:  «Franchement, vous imaginez Hollande président de la République? On rêve!».
  3. François Hollande et l’ancien président, Nicolas Sarkozy, sont cousins (éloignés) – ils ont comme ancêtre commun un paysan savoyard du dix-septième siècle, Claude Labully-Burty.
  4. Son ancienne compagne et la mère de ses enfants, Ségolène Royal, était elle-même candidate  aux élections présidentielles de 2007 contre Sarkozy.
  5. Sa compagne actuelle est la journaliste Valérie Trierweiler. Les mauvaises langues l’ont déjà surnommée « la Rotweiller ». Elle n’en a pas l’air sur cette photo.

    Valérie Trierweiler

  6. Son père était de l’extrême droite politiquement, sa mère de gauche.
  7. Son bras droit, Pierre Moscovici, en parlant du site toushollande.fr a eu un malencontreux lapsus: il l’a appelé tout sauf Hollande.
  8. À cause de son embonpoint et de son amabilité, on l’a surnommé Monsieur Flanby, une marque de dessert connue. Cependant, avant de s’affronter à la campagne présidentielle, il a réussi à perdre une vingtaine de kilos.

    François Hollande – avant son régime

  9. Puisqu’on le considère un peu « mou » politiquement on l’appelle aussi Guimauve le Conquérant, un jeu de mots sur Guillaume le Conquérant qui a conquis l’Angleterre en 1066.
  10. Il aime raconter des blagues sur ses adversaires. Exemple:  « Quelle différence y a-t-il entre Marine Le Pen et un yaourt? Au bout d’un certain temps, le yaourt développe une forme de culture!! ».

À vous maintenant…

  1. What three qualities does François Hollande acknowledge Nicolas Sarkozy possesses?
  2. What error did Sarkozy make, according to Hollande?
  3. What does Hollande say about people who make this type of error in political life?
Publicités

Une Réponse to “Et puis tout de suite à gauche…”

  1. sofiya Says:

    Nicolas Sarkozy connait d’energie, s’force de conviction et son talont du debateur. Une erreur, c’est qu’il m’a sous estime. Dans la vie politique ce lui qui sous estime se surestime et commet a ce moment, la une faute d’appreciation.

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :