French fruit and veg

Nicolas Sarkozy et son fils, Louis

Deux questions qui sont d’actualité suite au « scandale » de Louis Sarkozy:

  1. Les jeunes sont-ils plus impolis aujourd’hui qu’avant?
  2. La tomate – c’est un fruit ou un légume?

Tout le monde le sait: l’adolescence est une période difficile de la vie – surtout pour les parents des adolescents. Beaucoup de parents, même ceux qui ne sont pas ses fans, ont eu un moment de solidarité avec Nicolas Sarkozy il y a quelques semaines quand il a dû présenter ses excuses pour le mauvais comportement de son fils cadet, Louis (15 ans).

Une policière qui patrouillait devant le palais de l’Élysée, la résidence officielle du président de la République, a été victime des frasques du jeune Louis et de ses copains qui jouaient dans la cour de l’Élysée. Ils s’amusaient à jeter des boulettes de papier, des billes et même une tomate en direction de la policière. Quand ils ont enfin réussi à l’atteindre à la joue avec une bille, elle a décidé qu’elle en avait assez et qu’il fallait prendre les choses en main. Se renseignant auprès des gendarmes devant les grilles de l’Élysée sur l’origine de ces missiles, elle découvre les identités des malfaiteurs.

Dans une situation pareille, fâce au pouvoir politique et hiérarchique, beaucoup de policiers auraient préféré rester discrets et ne rien faire. Elle, par contre, rédige un rapport impliquant Louis – ce qui suggère soit qu’il ne lui manquait pas de courage soit qu’il y a plus de transparence en France qu’en Irlande: un flic irlandais qui se serait plaint aurait été muté au Connemara le lendemain matin. Elle n’a pas voulu porter plainte car elle n’était pas blessée, mais elle voulait que papa sache ce que fait son fils pendant son temps libre. Nicolas Sarkozy, comme n’importe quel père, fait ce qu’il faut faire: il convoque la jeune policière et lui présente ses excuses.

Nous avons tendance à imaginer que le mauvais comportement des jeunes est un problème récent et que l’alcool. la musique rap et les playstations en sont responsables. « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents…ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge ».

La citation est de…? Ce n’est ni de Sarkozy ni du directeur des services sociaux, mais de Socrate, philosophe du 5ème siècle avant Jésus-Christ.

Lors d’une interview sur Canal+, voici comment Nicolas Sarkozy a expliqué les événements (ralenti):

  1. Nicolas Sarkozy corrects one of the interviewers on two points. What are they?
  2. What does he say ‘is not easy’?
  3. What does he say is ‘a risk’?
  4. What does he say is ‘the most difficult thing in the world’?
  5. What does he say all parents experience at some time or another?

En ce qui concerne les tomates, malgré ce que pense Nicolas Sarkozy, les scientifiques sont formels: la tomate est un fruit!

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

3 Réponses to “French fruit and veg”

  1. Douce France Says:

    Aucun moyen de donner accès aux sites aux buts éducatifs?

  2. Claire G Says:

    pareil… bon boulot!

  3. Steve Says:

    Frustrated that we cannot use your site at school. Blogs are blocked. Keep up the good work.

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :