Les Gros Mots (déconseillé aux âmes sensibles!)

Tous les fans du film The Artist étaient ravis de voir le film récompensé de cinq Oscars dont l’Oscar du meilleur acteur pour Jean Dujardin. En prononçant son discours de remerciements en anglais il a fait craquer tous ceux (mais surtout toutes celles) qui trouvent son petit accent français séduisant. Mais qu’est-ce qu’il a dit, au juste, à la fin de son discours quand, dans une explosion de joie, il a crié quelque chose en français? Écoutez bien:

En 1946 quand Jean-Paul Sartre, grand philosophe et écrivain, a publié une pièce de théâtre intitulée La Putain Respectueuse le mot « putain » était considéré si vulgaire que beaucoup d’éditeurs préféraient la titrer La P… Respectueuse. Aujourd’hui, Dujardin l’utilise devant 39 millions de téléspectateurs. Eh oui, les gros mots – c’est bien compliqué. Ce qui choquait hier ne choque plus aujourd’hui. Putain reste quand même un mot un peu vulgaire pour une femme de petite vertu. On l’utilise beaucoup maintenant en français là où en anglais on utiliserait le mot f… Par exemple, on arrive à la gare cinq secondes après le départ de son train: « Ah putain! C’est pas vrai! ».

Alors quels sont les gros mots qui sont couramment employés (tout en restant dans les limites de ce qui est acceptable pour la plupart des gens)? En voici cinq.

  1. Merde!            Expression qui exprime l’exaspération si couramment employée que la plupart des gens ne la considèrent plus vraiment vulgaire. Ne pas utiliser lors de votre épreuve orale.
  2. Putain!            Exprime soit la joie (voir ci-dessus) soit la déception, voire la colère. Peut s’employer avec un substantif – par exemple: « Cette putain de voiture ne marche pas! ». Assez vulgaire.
  3. Un con            Une personne stupide ou tout simplement agaçante. Exemple: Oh là là, mon beau-frère – quel con! Vulgaire.
  4. Fait chier!      Exprime aussi l’exaspération en introduisant l’idée d’un besoin pressant. Exemple: « Encore des devoirs de français – fait chier! »
  5. C’est chiant!  Participe présent du verbe « chier ». « C’est chiant,  les examens! » Même terroir lexique que le précédent.

Si vous voulez vous lâcher tout en restant poli, vous pouvez toujours utiliser les expressions suivantes qui ne choqueraient personne:

  1.   Ah mince!
  2.   Ah flûte!
  3.   Ah zut!
  4.   Mer…credi!
  5.   Saperlipopette! (le juron préféré de Tintin et Superdupont – s’emploie ironiquement ou pas du tout)

Voici un clip amusant (merci Céline) où The Observing Participant explique comment utiliser le mot « putain ».

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

5 Réponses to “Les Gros Mots (déconseillé aux âmes sensibles!)”

  1. carla Says:

    moi je les trouve trop gentile je ss haitienne dans mon pays les mots ca blesse bcp car se sont pas des mots francais cme fait chier merde pr nous ne vx rien dire

  2. La poutre dans l'œil Says:

    @Yolaine « Putain est pour nous, Français, ce que Bloody H… est pour les Irlandais » -> ou encore « Shite » (prononcé « chaïte »), « Deadly! », « Bollix! » ou even « Mallacht Dé! ». Ca dépent du contexte mais il n’y a pas d’équivalence, surtout quand il s’agit de jurons…

  3. Priscila Says:

    Ma langue maternelle est l’espagnol où il y a des milliards de gros mots. En français je les trouve polis… peut-être qu’en France les gens ont plus d’éducation que nous XD

  4. Yolaine Says:

    Putain est pour nous, Français, ce que Bloody H… est pour les Irlandais 😉

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :