Epic maths fail!

Edward James Olmos as Jaime Escalante, the ruthless maths teacher in Stand and Deliver

Mathematics has always occupied a privileged position in the French education system. It seems Ireland may be taking steps shortly to enhance the subject’s status and encourage more students to take the subject at Higher Level in the Leaving Certificate. But just how good are the French at maths?

C’est la saison des examens et tout le monde est stressé – sauf les journalistes du Irish Times qui, eux, ont l’air de s’en faire leurs choux gras, comme d’habitude. Pour rassurer les candidats, le journal a publié hier matin un long article sur l’épreuve de maths qui, selon le journal, est maintenant considérée si difficile que de plus en plus d’élèves préfèrent éviter l’échec total et décident de la passer au niveau ordinaire au baccalauréat. Le nombre d’élèves qui passent les maths au niveau supérieur est en baisse depuis quinze ans: cette année seulement seize pour cent des élèves au Leaving Certificate se considèrent suffisament forts pour l’affronter. Par contre, soixante-quatre pour cent des élèves passeront l’anglais au niveau supérieur.

Alors voici un petit clip qui rassurera tous ceux qui n’ont pas la bosse des maths. Vous avez déjà vu que Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a eu un petit problème de prononciation pendant une interview sur l’importance des langues étrangères à l’école. Et alors? Cela peut arriver à tout le monde, direz-vous. Mais voilà maintenant un clip où un journaliste lui pose une question sur les maths tirée du cahier d’évaluation des élèves de CM2, c’est-à-dire des élèves de dix et onze ans.

À vous maintenant…

  1. What is the problem the minister is asked to solve?
  2. Why might the viewer be forgiven for thinking that the minister is stalling for time?
  3. What answer does he give first?
  4. What answer does he give on his second attempt?
  5. What does he say his failure to answer correctly shows?

Here is a well-known mathematical puzzle. A prize of a Twix bar (or similar item of confectionery, conditions may apply) to the first with the solution in reasonable French:

  • Il y a un nénuphar dans un étang. Le nénuphar double de surface chaque jour. Au bout de 20 jours il recouvre la totalité de la surface de l’étang. Au bout de combien de jours il recouvrait la moitié de la surface de l’étang ?
Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Epic maths fail!”

  1. Douce France Says:

    Bravo, Gisèle! Mais j’espérais avoir une petite explication de la solution aussi! Vous voulez que que je vous envoie votre Twix?

  2. gisele Says:

    19. 🙂

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :