Vouvoyez-vous les voyous?

The tu/vous distinction in French can create tricky problems for the French that just don’t arise in English. Picture this: you’re a busy and ambitious lawyer. A psychopathic drug dealer you’ve met a few times in the course of your work drops around to your apartment, uninvited. The way they do. He wants you to represent him. He uses tu to you. Should you use tu or vous to him?

Regardez cet extrait de la série Engrenages (légèrement remanié) où maître Josephine Karlsson n’y va pas par quatre chemins pour expliquer à Aziz,  caïd de la cité, comment il faut lui parler*:

Eh oui, l’usage du tutoiement et du vouvoiement est bien compliqué. En général, en parlant avec une personne, on tutoie ses amis et on vouvoie ceux qu’on ne connaît pas. Pourtant, si l’on a envie de garder une certaine distance professionnelle on peut vouvoyer même des gens qu’on connaît depuis des années.

Mais il y a aussi un élément social: le vouvoiement est plus répandu dans la haute société alors que le tutoiement se pratique plus dans les classes populaires. On raconte souvent que l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, qui aime se donner un air aristocratique, vouvoie sa femme, ses enfants et même ses chiens. Dans l’extrait ci-dessus, Aziz tutoie Karlsson pour plusieurs raisons: parce que tout le monde se tutoie dans la cité; parce que Karlsson est une femme, donc inférieure (il est misogyne); parce qu’il sait qu’elle n’apprécie pas ça et il aime l’agacer. Elle, par contre,  insiste sur le vouvoiement par souci de rester professionnelle et aussi pour montrer qu’elle ne se laisse pas intimider par un voyou.

Voici un commentaire tiré d’un forum internet où on parlait du vouvoiement:

mariegwena​l7

Posté le 18-04-2008 à 10:39:30

C’est dans ma famille et celle de mon mari une longue tradition. Mes parents se vouvoient, je les vouvoie, et ils m’ont vouvoyé jusqu’à mes 16 ans. Avec mon époux nous nous tutoyons, mais nous avons décidé que nos 4 enfants nous vouvoyaient.Nous avons eu un peu de mal à l’obtenir des deux derniers, mais nous avons tenu bon. Cela nous paraît tout à fait naturel.Pour que ce soit plus simple pour eux, nous les vouvoyons. Le respect et l’obéissance des enfants est important chez nous, et ce « vouvoiement » fait partie avec d’autres traditions d’une éducation assez stricte que nous leur donnons.

Et maintenant un extrait  d’un article sur le vouvoiement par Angélique Négroni publié le 14/10/2007 dans Figaro.fr:

…chez Caroline de La Soudière et Jean-Pierre Niaut, installés près de Chantilly (Oise) « Pour leur apprendre à être responsables », monsieur vouvoie les enfants. Madame les tutoie après les avoir vouvoyés: « Quand ils sont nés, leur apparition était presque divine, alors je les ai vouvoyés. Puis je les ai tutoyés pour leur faire plaisir quand ils ont eu le bac ! » La progéniture, quant à elle, tutoie les parents!
Rares sont les jeunes couples qui, comme Amélie et Éric de Beaumont, la trentaine, ont instauré entre eux le vouvoiement. « On se connaissait depuis l’âge de 13 ans et on se tutoyait. On s’est vouvoyé lors des fiançailles pour singulariser notre relation. On utilise le tutoiement avec nos quatre enfants », explique la jeune femme.


*Elle:  Bonjour quand même…non, excusez-moi, je suis très occupée.

Lui:  Vas-y, sois gentille un peu –

Elle: Bon, vous voulez quoi?

Lui: Je veux que tu sois mon avocate. Je te kiffe…

Elle: Non, alors…« vous », si vous voulez que je sois votre avocate, il va falloir me vouvoyer.

Lui: OK. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse?


À vous maintenant…

Écoutez cet extrait des Grosses Têtes où l’invité d’honneur était Jacques Chancel, célèbre pour ses 6.826 entretiens avec les plus grandes personnalités de la vie française dans son émission Radioscopie. Répondez aux questions:

(ralenti – 80% de la vitesse originale)

  1. Jacques Chancel is speaking as the extract begins. What does Chancel say he never did?
  2. Why not?
  3. What reason does Bouvard put forward for not using tu to his guests?
  4. How does one of the other guests feel about the use of tu in interviews?
  5. What causes the guests to laugh at the end?


Étiquettes : , , , , , , ,

Would you like to comment?

