Carla en flagrant délit

Carla fait fi de la loi de 1792

 

The French have always seemed so far out ahead of the rest of the world where human rights are concerned (remember Liberté, Égalité and Fraternité?), that it comes as a bit of a shock to be reminded that they haven’t always been the beacons of enlightenment they’re made out to be.

Vous savez déjà que les femmes musulmanes n’ont pas le droit de porter la burka en France dans les lieux ouverts au public ou affecté à un service public (voir 12 mai 2010 ci-dessous). «Nous ne pouvons pas accepter dans notre pays des femmes prisonnières derrière un grillage, coupées de toute vie sociale, privées de toute identité. Ce n’est pas l’idée que la République française se fait de la dignité de la femme», a déclaré Nicolas Sarkozy il y a quelques mois lors des débats sur le projet de loi qui a été adopté unanimement en septembre.

Maintenant on découvre que non seulement les femmes musulmanes n’ont-elles pas le droit de porter la burka mais qu’aucune femme n’a le droit de porter le pantalon non plus. Pourquoi? C’est dangereux le pantalon? Eh bien, selon une loi du dix-neuvième siècle on avait interdit aux femmes le port du pantalon sauf en cas d’anormalité médicale: La loi…dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval: deux circulaires préfectorales auraient autorisé les femmes à se couvrir les jambes (c’est à dire porter le pantalon) sous certaines conditions : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».

Bizarrement, il paraît que cette interdiction reste toujours en vigueur. La question qui se pose maintenant est de savoir si Nicolas Sarkozy va en parler à sa femme, Carla Bruni, qui, à en juger des photos partout sur internet, est dans l’illégalité.

À vous maintenant

Écoutez cet extrait de RTL et répondez aux questions suivantes:

  1. How does this man dress?
  2. What information are we given about his personal life?
  3. What is the aim of his organisation?
  4. What arguments does he put forward?
  5. What is his hope?

Click on this link to read a story about how wearing trousers got a Sudanese journalist into trouble.

Publicités

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :