La France – pays de liberté?

It’s been a bad few weeks for France’s image as the land of liberté, égalité et fraternité. Not only has the Sarkozy government been busy breaking up the campsites of Romany travellers (or Roma, as they prefer to be called) and forcibly repatriating the poor and the homeless, it has also just been revealed that Marshal Pétain, France’s leader during WWII, participated enthusiastically in the victimisation of Jews.

Qui sont les Roms?

Le mot «Rom» désigne un ensemble de peuples, peut-être d’origine indienne ou égyptienne, qui existe depuis plus de mille ans. Il y a environ 500.000 Roms en Roumanie mais il y a entre quatre millions et quatorze millions de Roms en Europe, surtout dans les pays balkans: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie etc. Ces dernières années, beaucoup de Roms sont venus s’installer en France. Pourquoi? Tout simplement parce que le niveau de vie chez eux était atroce. Selon un rapport de l’ONU sur les Roms en Hongrie, publié en 2006, les statistiques montrent que l’espérance de vie des Roms est inférieure de plus de 10 ans à celle de la population en générale. Les conditions de scolarisation de cette minorité se caractérisent par une ségrégation généralisée fondée sur la race et par des possibilités de scolarisation réduites, notamment pour les filles. Des milliers de Roms vivent sans eau courante, ni électricité, ni autres services de base. Bref, la vie n’est pas très gaie pour les Roms.

Sarkozy et les Roms

Le gouvernement de Sarkozy a décidé de démanteler les camps des Roms et les renvoyer chez eux. Depuis 2008, presque 23.000 Roms ont été déportés. Selon un journaliste français, les policiers, expulsant des familles Roms d’un squat de la banlieue parisienne de Montreuil, ont séparé les hommes des femmes. Ils ont ensuite menacé de retirer aux femmes leurs enfants si elles résistaient.

Lors d’une réunion récente à Bruxelles, le président roumain a demandé à Nicolas Sarkozy d’arrêter ces expulsions. Cette photo en dit long sur la réaction de Sarko…

Sarkozy écoute attentivement

Le langage du corps

Souvent les gestes sont plus éloquents que les mots. Regardez ce qui se passe quand le président roumain essaie de parler avec Sarkozy:

 

Pétain et les Juifs

Cette semaine, un donateur anonyme vient de remettre au Mémorial de la Shoah (le musée de l’Holocauste)  un document qui prouverait que le maréchal Pétain était anti-sémite. Ce document semblerait contenir des annotations, faites par Pétain lui-même, qui renforcent les mesures anti-sémites: les Juifs n’ont plus le droit de travailler dans l’enseignement ou dans la justice et les Juifs ne peuvent plus être élus.

« Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu’il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe », affirme Serge Klarsfeld, avocat et célèbre chasseur d’anciens nazis.

À vous maintenant

Écoutez ce document sonore de RTL et répondez aux questions suivantes:

  1. Why is Viviane Reding angry?
  2. Of what could France be accused?
  3. When can someone be expelled from a country?
  4. Who (or what) cannot be expelled?
  5. Why does Nicolas Sarkozy need Europe’s support?
Publicités

Étiquettes : , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :