Something borrowed…

The secret of success is …plagiarize,
Let no one else’s work evade your eyes,
Remember why the good Lord made your eyes,
So don’t shade your eyes,
But plagiarize, plagiarize, plagiarize…
Only be sure always to call it, please, research.

(Lobachevsky – Tom Lehrer)

Plagiarism has been in the news in France this week. So what is it exactly?

 

En français, le verbe c’est plagier; le substantif c’est le plagiat. L’étymologie du mot nous renvoie au latin plagiarius – le kidnappeur ou, si vous n’aimez pas le franglais, l’enleveur. Autrement dit, plagier, c’est voler.

Soyez honnête. Ça vous êtes déjà arrivé de plagier? Non? Vous êtes sûr? Quand votre prof d’anglais vous a demandé une analyse d’un poète, vous n’avez jamais copié quelques lignes directement d’un site internet ou d’un livre? Oui, nous sommes tous coupables, à un moment ou un autre, d’avoir volé les idées des autres. Avec  internet, il est maintenant plus facile de plagier qu’il y a vingt ans et voilà pourquoi certaines universités ont décidé de bloquer des sites comme Wikipedia: les étudiants ne vont plus dans les bibliothèques, ils vont directement sur internet pour copier-coller.

Un élève qui plagie parce qu’il se rappelle dimanche soir vers minuit qu’il a oublié de faire ses devoirs, c’est une chose. Mais un auteur célebre qui plagie, c’est une autre paire de manches, comme on dit. Voilà ce qui semblerait s’être passé cette semaine avec l’auteur connu, Michel Houellebecq. On l’accuse d’avoir «emprunté» au moins trois passages de Wikipedia: une description de Beauvais; un passage sur les mouches; un passage biographique. Houellebecq n’a pas du tout honte; il répond à ces accusations en disant que cela fait partie de son «style», qu’il aime le «patchwork». Alors la prochaine fois que votre prof vous accuse d’avoir volé des phrases entières sur internet, vous souriez et vous dites que c’est votre «style».

Publicités

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :