Le suicide chez France Télécom

According to the World Health Organisation, suicide is one of the three leading causes of death worldwide for people aged between fifteen and forty-five years of age and the second leading cause of death in the 10-24 age group.

Les statistiques de l’OMS

Les tentatives de suicide sont peut-être vingt fois plus fréquentes que les suicides réussis. Si vous lisez les journaux, vous savez que le taux de suicide en Irlande est en forte augmentation.

L’année dernière, 527 personnes (hommes, pour la plupart) se sont donné la mort en Irlande. Bien que les experts aient constaté il y a longtemps un lien entre le chômage et la dépression, nous avons toujours tendance à associer le stress et le suicide aux grandes entreprises et au monde des affaires. On sait aussi qu’ il y a une augmentation dans le taux de suicide chez les agriculteurs où on cite souvent la solitude comme facteur principal.

Selon les statistiques officielles, le taux de suicide en France est supérieur à celui d’Irlande: 34,5 par 100.000 personnes en France contre 21,2 par 100.000 en Irlande.

Mais en France on parle surtout du taux de suicide dans une entreprise spécifique, France Télécom, où le taux de suicide est, pour le moins, inquiétant. Ces deux dernières semaines, cinq personnes se sont suicidés. Selon les syndicats, vingt-trois employés se sont suicidés depuis janvier 2010, et trente-cinq en 2008 et 2009. Parmi les facteurs qui pourraient expliquer cette vague de suicides on cite le stress, bien sûr, mais aussi un phénomène assez récent: les portables et le mél.

 » Quand vous étiez un salarié d’un grand groupe il y a quinze ans, vous n’aviez ni téléphone ni PC à la maison. Quand vous rentriez chez vous, le travail restait à l’extérieur « , a dit Gervais Pelissier, Directeur financier de France Télécom. Ce n’est pas pour rien que le smartphone Blackberry a été surnommé aux Etats-Unis  » Crackberry  » du fait de la véritable addiction à la messagerie qu’il entraîne chez certains.

Listen to this extract from RTL and answer the following questions:

  1. How many men and women committed suicide this week?
  2. Where did they live?
  3. What has the new chief executive been doing since he started?
  4. What is the management’s reaction?
  5. How many suicides were there in 2009?

À vous maintenant

«Les portables et le courriel rendent la vie plus difficile. Le travail vous suit partout.» Donnez votre réaction. (90 mots)

Publicités

Étiquettes :

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :