La plus célèbre photo au monde? – 1ère partie

Le Baiser de l’Hôtel de Ville – Doisneau

Along with the Eiffel tower, Notre Dame and the Moulin Rouge, one of the most iconic images of Paris is this photograph. Vous avez sûrement vu cette photo des centaines de fois, peut-être des milliers de fois (voir le 14 novembre). Elle s’appelle «Le Baiser de l’Hôtel de Ville» et c’est peut-être la photo la plus connue du photographe français, Robert Doisneau. La photo a été prise en 1950 mais a dû attendre les années quatre-vingt pour devenir vraiment célèbre grâce aux posters, aux calendriers et aux cartes postales.

Le magazine américain, Life, avait commandé à Doisneau des photos sur «les amoureux à Paris» et cette photo faisait partie de la série qu’ils ont publiée sans pour autant attirer beaucoup d’attention. Ce n’est qu’en 1986, avec sa publication par Victor Francès, que la photo attire l’attention du grand public. Malheureusement, la photo a attiré aussi l’attention de deux personnes qui prétendaient se reconnaître dans le jeune couple qui s’embrasse devant la terrasse d’un café, Jean et Denise Lavergne.

Sachant que la photo était devenue le poster le plus célèbre dans le monde (plus de 410 000 exemplaires), et espérant s’enrichir, en 1992 ils réclament des dommages et intérêts d’environ 60 000 euros.  Doisneau révèle cependant  un secret qu’il avait gardé pendant plus de trente ans: la photo n’avait pas été prise à l’improviste mais, au contraire, avait été soigneusement mise en scène et que le jeune couple était en réalité deux jeunes apprentis comédiens – Jacques Carteaud et sa petite amie, Françoise Bornet. Il les avait vus se promener le jour précédent et il leur avait proposé de poser pour lui …et on connaît la suite.

Doisneau est mort en 1994. En avril 2005, Françoise  décide de vendre son tirage original de la photo. Mise aux enchères et estimée entre 15 000 et    20 000 euros, la photo s’est vendue pour la somme record de 184 960 euros.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Would you like to comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :